Pourquoi choisir un linge de lit en percale de coton ?

Un linge de lit en percale de coton est un linge de bonne qualité. Pour ceux qui ne le savent pas, la percale n’est pas une matière mais plutôt une qualité de tissage avec 80 fils au centimètre carré au moins.

Choisir la bonne matière pour le linge de lit est une garantie pour un sommeil de meilleure qualité. Douceur, capacité d’absorption, teneur, entretien,… voilà autant de critères prépondérants au choix du linge adéquat. Compte tenu de toutes les sortes de linge de lit qui existent sur le marché, on s’y perd facilement. Dans tous les cas, le coton est et reste indubitablement la première fibre textile au monde. Au fil du temps, les techniques se sont développées et ont permis de créer de nouveaux tissus de haute qualité. Parmi eux, on retrouve la percale de coton. En matière de literie, elle a réussi à se faire une place. Qu’est-ce qui séduit tant dans la percale ? Nous avons décidé de lui consacrer ces quelques lignes pour répondre à cette question.

La percale de coton, une qualité de tissage exceptionnelle

coton et percale de coton

Un linge de lit en percale de coton est un linge de bonne qualité. Pour ceux qui ne le savent pas, la percale n’est pas une matière mais plutôt une qualité de tissage. Il s’agit d’un tissage plus serré avec 80 fils au centimètre carré au moins, exécuté avec des fibres de coton longs et très fins. C’est ce qui procure son toucher doux et soyeux et son aspect mat. Compte tenu de ces spécificités, la percale de coton est classée linge de lit haut de gamme, une garantie de confort et d’esthétique pour tout un chacun que la marque Julie Lavarière a mis en avant sur sa boutique en ligne. Ainsi, avoir de la percale de coton sur son lit contribue au design de la chambre à coucher.

La percale de coton, quels avantages ?

En matière d’habillage de lit, la percale de coton est considérée comme un tissu noble, un tissu de luxe. La qualité du tissu tient au nombre de fils utilisés : plus il y a de fils, plus le tissu est résistant et plus son aspect est meilleur. La percale à 200 fils/m² est utilisée pour les linges de maison de très haute qualité. Contrairement au satin, elle a prend des teintes mates, idéales pour les parures de lit.

La percale de coton s’adapte à toutes les saisons. Elle est faite pour vous si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ou si vous recherchez tout simplement de la fraîcheur. Sa douceur et sa souplesse offrent un véritable confort, idéal pour une housse de couette.

Pour ce qui est de l’entretien, la percale est un tissu facile à vivre. Les linges de lit en percale de coton passent très bien en machine. Ils sont lavables jusqu’à 90°C (pour le blanc) et se repassent facilement. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser les 60°C, notamment pour les tissus colorés. Cette température est suffisante pour venir à bout des taches, même les plus tenaces, mais aussi des acariens. Cette propriété de la percale fait d’elle une matière appropriée aux personnes ayant des allergies.

Aux vues des diverses qualités du tissu, acheter du linge de lit en percale est un investissement à long terme.