sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal

Le sommeil se divise en plusieurs cycles de 90 minutes environ. Le sommeil paradoxal ou Rapid Eye Movement (REM) est le dernier cycle du sommeil et il compte pour 25% environ. La dénomination « paradoxal » vient du fait que durant cette phase, la personne dort profondément mais présente des signes d’éveil. Le sommeil paradoxal est le cycle durant lequel le dormeur rêve et parvient même à s’en souvenir. Voyons les informations primordiales sur le sommeil paradoxal.

Définition du sommeil paradoxal

Un cycle du sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle est composé de 4 phases du sommeil qui sont le sommeil lent léger, le sommeil profond lent, le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal. La durée du sommeil paradoxal augmente au fil des cycles. Bien qu’il e provoque pas de trouble de la communication sociale, le manque de sommeil est néfaste pour une bonne santé physique.

Le sommeil paradoxal est donc la dernière phase du sommeil. Il dure environ 20 minutes et c’est durant cette phase que l’activité cérébrale est la plus intense. Etant donné que les rêves se produisent durant cette phase, certaines personnes parviennent à s’en souvenir au réveil. Pour les personnes qui ne se rappellent pas de leurs rêves, cela signifie que la mémoire ne s’est pas activée mais le rôle du sommeil est maintenu.

Durant le sommeil paradoxal, l’analyse du sommeil a dévoilé que l’organisme est paralysé par le tronc cérébral. En outre, les fonctions ordinaires d’oméostasie du corps sont suspendues. Certaines fonctions comme le pouls, la respiration et la pression artérielle sont déréglées.

Ce qui se passe durant le sommeil paradoxal

A part les rêves, d’autres choses se déroulent durant le sommeil paradoxal. Toutefois, cela ne dévoile pas la signification des rêves. Cette phase a fait l’objet de plusieurs études par des scientifiques. A l’aide d’électro-encéphalogramme, ils ont pu mesurer les ondes électriques du cerveau et ont pu découvrir qu’elles sont rapides et petites durant le sommeil paradoxal.

Durant cette phase du sommeil paradoxal, les muscles sont complètement décontractés et la personne ne bouge pas. Cela n’empêche pas les petites décharges musculaires que peuvent connaître les doigts, les orteils ou le visage. Ces petites décharges provoquent de petits sursauts.

La dénomination Anglo-saxonne Rapid Eye Movement provient d fait que derrière les paupières, les yeux font des mouvements rapides. Cela est tout à fait normal et caractéristique du sommeil paradoxal. Pour bien dormir, il faut suivre les conseils pour choisir un matelas.

Les fonctions du sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est une phase importante pour un sommeil réparateur. Certaines théories affirment que cette phase contribuerait à l’amélioration de la mémorisation mais serait aussi propice pour l’oubli.

D’autres théories, dénommées psychodynamiques, estiment que le rêve est l’expression de la libération des pulsions instinctives. Ces pulsions sont d’ordinaire bloquées par le préconscient, le rêve est en outre le gardien du sommeil selon la théorie freudienne.