Archives pour la catégorie Conseil

Diagnostic sommeil

Le diagnostic sommeil indique, après analyse, le soutien ferme pour vous, l’accueil, le besoin d’indépendance, les dimensions, les éléments de suspension …   les mieux adaptés à vos morphologies c’est la matelas contre la mal de dos.

Notre expérience et notre maîtrise dans le domaine de la literie nous permettent aujourd’hui de vous proposer la solution qui vous convient exactement, parce que nous aurons appris à vous connaître.

 LE  DIAGNOSTIC  SOMMEIL :  Un outil  qui assure un conseil de qualité, efficace et précis

Le Diagnostic sommeil  en 30 points pour faire le bilan de vos besoins literie.

  • Votre besoin de fermeté poids/taille de chacun des partenaires pour le calcul du quotient morphologique. (exemple: 84  Kgs / 178 cm: QM  0.47)
  • Vos habitudes de couchage  levers fréquents, positions habituelles (sur le dos, le coté, le ventre), lecture, TV …
  • Vos gênes et vos douleurs  courbatures au réveil, rhumatismes, arthrose, douleurs cervicales, allergies, hernie discale, sciatique, mauvaise circulation sanguine, cyphose dorsale ou lordose lombaire prononcée,  ronflements, prothèse de hanche, ostéoporose, fibromyalgie, essoufflement en position allongée, gênes gastriques …
  • Vos besoins en terme de dimensions de votre literie (toutes les dimensions sont possibles)
  • Voire de couchage indépendant pour chaque conjoint si vos quotients morphologiques sont très différents…

Pourquoi un bon matelas soulagera votre mal de dos

Vous souffrez de mal de dos ? Votre réveil est gâche par un mal de dos ? Savez vous que votre lit est un facteur aggravant du mal de dos et qu’a fortiori, une mauvaise literie ne fera qu’empirer les choses ?

stop mal au dos solution

La solution pour améliorer votre mal de dos, une literie adaptée, un matelas  qui s’adapte à votre morphologie, soulagera votre douleur dorsale ou musculaire.

Bon matelas contre la mal de dos

Bon matelas contre la mal de dos

Nous vous conseillons d’opter pour un matelas en mousse qui offre un confort ferme. Le matelas en mousse à mémoire de forme a la particularité d’épouser votre corps et de mieux soutenir votre colonne vertébrale qu’un matelas à ressorts.

Un matelas en mousse à mémoire de forme apportera un plus indéniable car il est plus confortable qu’un matelas en mousse « standard »

Un lit électrique peut également être une alternative intéressante car il facilite le passage de la position couchée à la position assise et aidera votre dos au réveil. Il est également conseillé pour les personnes âgées

Attention cependant, le choix d’une literie adaptée vous aidera à lutter contre la douleur du dos ou contre les courbatures mais ne se substitue pas à un avis médical.

Si vous souffrez d’hernie discale ou de douleur très prononcé, il faut impérativement consulter un spécialiste. Lui seul est à même de vous conseiller la literie adaptée à votre situation.

Acheter un matelas très ferme que vous posez sur un sommier très ferme peut avoir l’effet inverse et accentuer votre mal de dos.

10 raisons pour lesquelles vous devriez changer de matelas

Voici 10 conseils pour vous prouvez qu’il faut changer votre matelas et savoir quelle est la durée de vie d un matelas . Comment savoir si il faut changer son matelas voici quelques signes qui montrent que votre literie est bonne a changer.

durée de vie d'un matelas

Apparitions de bosses sur la matelas

Cela fait quelques temps que vous vous demandez ce qu’il se passe avec votre matelas. Vous ne le reconnaissez plus vraiment et pour cause : des petites bosses sont apparues sous les draps ! Ce sont malheureusement les premiers signes d’un matelas vieillissant qui n’est plus à même de rependre ses formes après une bonne nuit d’utilisation.

Creux ou amas de mousse dans la matelas

Le contraire des bosses est aussi valable ! Lorsque votre matelas se transforme en désert du Sahara avec ses dunes et ses irrégularités c’est qu’il est malheureusement temps de passer à un autre bon matelas !

Réveil douloureux mal de dos

Vos réveils sont de plus en plus pénibles, vous vous réveillez avec des douleurs au dos et des courbatures ! Ce n’est sûrement pas entièrement la faute de votre position de sommeil, votre literie est peut-être en cause.

Un matelas se change tous les 10 ans

De manière général, un matelas se change tous les 10 ans. En 10 ans, la literie perd en moyenne 30% de ses qualités d’origine. 10 ans cela qui équivaut à peu près pour les dormeurs normaux à 30 000 heures d’utilisation ! Pour le coup, on vous l’accorde, c’est certainement plus facile de compter en années qu’en heure passées à dormir sur ce bon vieux matelas 😉

Morphologie et matelas

La literie n’est pas la seule à changer au cours d’une vie, vous aussi changez avec le temps. Votre morphologie peut changer au cours des 10 années de vie de votre matelas. Croissance, prise ou perte de poids voire même l’arrivée d’une personne en plus dans votre lit, toutes ces raisons sont des raisons valables pour s’orienter vers un meilleur matelas plus adapté.

Les coutures présentent des marques d’usures

Un bon matelas est comme un bon jean, il est parfois difficile de s’en séparer. Toutefois, quand les coutures menacent de craquer et de faire jaillir tous les ressorts de la literie, il vaut mieux souvent penser à remplacer son matelas.

Sensations de relâchement à l’assise

Lorsque vous vous asseyez sur votre matelas, vous avez l’impression de vous enfoncer plus qu’avant. Le support est moins fort, le matelas vous paraît plus mou, il n’y a plus de pression inverse vers votre corps. Votre compagnon de sommeil a fait son temps.

Votre conjoint vous réveille

Si votre moitié vous réveille, ce n’est malheureusement pas uniquement parce qu’elle a le sommeil agité. Si votre conjoint vous réveille à chacun de ses mouvement dans le lit, c’est parce que le matelas n’est plus capable d’absorber correctement ses mouvements. Inutile de gronder d’avantage votre partenaire, c’est la literie qu’il faut mettre dehors !

Le sommier est bruyant

Outre les problèmes de formes et de sensations du matelas, des bruits vous gênent pendant la nuit. Cette fois c’est le sans doute le sommier qui fait des siennes ! En général, un matelas se change en même temps que le sommier, c’est le couple indissociable responsable de la qualité de votre sommeil et de la durabilité de votre matelas.

Les ressorts de votre matelas se font sentir

Vos nuits sont hantés par des créatures métalliques allongées qui bondissent vers vous l’air patibulaire ! Vous ne rêvez peut-être pas forcément. En effet, il n’est pas rare de constater qu’en fin de vie du matelas, les ressorts ont tendance à sortir beaucoup plus qu’auparavant.

5 conseils pour choisir un matelas

Voici quelques conseils pour choisir votre matelas. La premier chose important dans le choix de son matelas est sa souplesse ! C’est en effet la souplesse du matelas qui rend le sommeil confortable. La souplesse agit directement sur les points de pression entre le matelas et votre corps. Pour prétendre à un bon matelas, il faut connaître son corps et ses besoins en matière de literie.

Souplesse : Matelas ferme mais pas trop ferme ni trop mou

matelas-mousse-visco-elastiqueQui dit souplesse dit aussi support. Ce sont les deux notions clés qui si elles sont bien gérées sont synonyme d’un matelas haut de gamme. Un bon matelas doit être suffisamment ferme pour à la fois vous supporter confortablement mais aussi épouser la forme de votre corps. Souplesse et support doivent être justement équilibrés pour garantir un sommeil de qualité et une bonne position sur le lit.

Un matelas trop ferme empêchera vos épaules de s’enfoncer un peu et gardera vos hanches surélevées entraînant des positions douloureuses. A l’inverse, un matelas trop mou ne supportera pas bien vos épaules, vos hanches et le bas du dos si bien que vous vous enfoncerez dans le lit dans une position tout aussi indélicate. Un bon matelas doit favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale et supporter de façon équilibrer votre corps.

La taille d’un matelas

En matière de lit et de matelas, la taille du matelas est importante. En effet, une personne en bonne santé à tendance à bouger entre 30 à 40 fois par nuit. Dans ces 30 à 40 fois, 10 à 12 déplacements concernent tout le corps.

Quel tailles matelas choisir

Quel tailles matelas choisir

Autant vous dire que si vous dormez à deux il va falloir prévoir large car en plus de tous ces mouvements, une étude américaine a compté de 60 à 80 contacts possibles pour un couple. Si vous avez le sommeil léger en plus d’un petit matelas, bonjour les insomnies ! Prévoyez donc large, anticiper l’espace de votre matelas.

Pour un couple, la dimension idéale d’un matelas est 160×200 ou même 180×200 si vous avez la place dans votre chambre. D’une manière générale, un matelas doit être de 20 cm plus grande que celle de son occupant.

Matelas antibactériens, anti-acariens et anti-fongique

Si vous êtes sensibles aux petits peuples qui se logent dans la literie, pensez-y avant de jeter votre dévolu sur un matelas. Privilégiez des matelas avec des garnissages traités contre ce qui vous déranges. Il existe de nombreux matelas antibactériens, anti-acariens et anti-fongique pour vous garantir une limitation de ses nuisibles dans votre literie. De la même façon si vous avez des intolérances au caoutchouc faîtes une croix sur les matelas  latex.

Enfin, le dernier point qui fait d’un matelas un bon matelas c’est vous-même ! Si vous avez suivi les 4 premières astuces comme il se doit, vous disposez déjà de la crème en matière de matelas, de l’essentiel.

Conseil pour choisir un matelas

Conseil pour choisir un matelas

La différence entre un matelas à mémoire de forme et un matelas en mousse ne se fera plus que par vous, selon vos préférences et votre entretien ! N’oubliez pas de retourner votre matelas tous les deux mois afin d’éviter l’accumulation de poussières et d’acariens. Un brin de ménage régulièrement autour de votre précieux lit est également important, tout autant que le fait d’aérer quotidiennement la chambre environs 10 minutes. Enfin, évitez aussi d’exposer directement au soleil votre matelas, ce n’est pas nécessairement bon pour la durée de vie des matières qui le composent.

Choisir la taille de son matelas

Parce que bien choisir son matelas n’est pas évident, Matelas Diffusion vous propose ci dessous un tableau récapitulatif des dimensions à opter en fonction de la taille de votre matelas, de votre sommier ou de votre couette.

Quel tailles matelas choisir

 Quelle taille de matelas choisir ?

Correspondance Matelas / Sommier / Couette
Matelas Sommier Couette
70×120 70×120 75×120
70×140 70×140 140×200
70×190 70×190 140×200
70×200 70×200 140×200
80×120 80×120 140×200
80×140 80×140 140×200
80×190 80×190 140×200
80×200 80×200 140×200
90×120 90×120 160×220
90×140 90×140 160×220
90×190 90×190 160×220
90×200 90×200 160×220
120×190 120×190 200X200
120×200 120×200 200X200
130×190 130×190 200X200
130×200 130×200 200X200
140×190 140×190 220X240
140×200 140×200 220X240
150×190 150×190 220X240
150×200 150×200 220X240
160×190 160×190 240X260
160×200 160×200 240X260
180×200 180×200 240X260
200×200 200×200 240X280