5 conseils pour choisir un matelas

Voici quelques conseils pour choisir votre matelas. La premier chose important dans le choix de son matelas est sa souplesse ! C’est en effet la souplesse du matelas qui rend le sommeil confortable. La souplesse agit directement sur les points de pression entre le matelas et votre corps. Pour prétendre à un bon matelas, il faut connaître son corps et ses besoins en matière de literie.

Souplesse : Matelas ferme mais pas trop ferme ni trop mou

matelas-mousse-visco-elastiqueQui dit souplesse dit aussi support. Ce sont les deux notions clés qui si elles sont bien gérées sont synonyme d’un matelas haut de gamme. Un bon matelas doit être suffisamment ferme pour à la fois vous supporter confortablement mais aussi épouser la forme de votre corps. Souplesse et support doivent être justement équilibrés pour garantir un sommeil de qualité et une bonne position sur le lit.

Un matelas trop ferme empêchera vos épaules de s’enfoncer un peu et gardera vos hanches surélevées entraînant des positions douloureuses. A l’inverse, un matelas trop mou ne supportera pas bien vos épaules, vos hanches et le bas du dos si bien que vous vous enfoncerez dans le lit dans une position tout aussi indélicate. Un bon matelas doit favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale et supporter de façon équilibrer votre corps.

La taille d’un matelas

En matière de lit et de matelas, la taille du matelas est importante. En effet, une personne en bonne santé à tendance à bouger entre 30 à 40 fois par nuit. Dans ces 30 à 40 fois, 10 à 12 déplacements concernent tout le corps.

Quel tailles matelas choisir

Quel tailles matelas choisir

Autant vous dire que si vous dormez à deux il va falloir prévoir large car en plus de tous ces mouvements, une étude américaine a compté de 60 à 80 contacts possibles pour un couple. Si vous avez le sommeil léger en plus d’un petit matelas, bonjour les insomnies ! Prévoyez donc large, anticiper l’espace de votre matelas.

Pour un couple, la dimension idéale d’un matelas est 160×200 ou même 180×200 si vous avez la place dans votre chambre. D’une manière générale, un matelas doit être de 20 cm plus grande que celle de son occupant.

Matelas antibactériens, anti-acariens et anti-fongique

Si vous êtes sensibles aux petits peuples qui se logent dans la literie, pensez-y avant de jeter votre dévolu sur un matelas. Privilégiez des matelas avec des garnissages traités contre ce qui vous déranges. Il existe de nombreux matelas antibactériens, anti-acariens et anti-fongique pour vous garantir une limitation de ses nuisibles dans votre literie. De la même façon si vous avez des intolérances au caoutchouc faîtes une croix sur les matelas  latex.

Enfin, le dernier point qui fait d’un matelas un bon matelas c’est vous-même ! Si vous avez suivi les 4 premières astuces comme il se doit, vous disposez déjà de la crème en matière de matelas, de l’essentiel.

Conseil pour choisir un matelas

Conseil pour choisir un matelas

La différence entre un matelas à mémoire de forme et un matelas en mousse ne se fera plus que par vous, selon vos préférences et votre entretien ! N’oubliez pas de retourner votre matelas tous les deux mois afin d’éviter l’accumulation de poussières et d’acariens. Un brin de ménage régulièrement autour de votre précieux lit est également important, tout autant que le fait d’aérer quotidiennement la chambre environs 10 minutes. Enfin, évitez aussi d’exposer directement au soleil votre matelas, ce n’est pas nécessairement bon pour la durée de vie des matières qui le composent.