Archives pour la catégorie Choisir

Matelas en laine

Nous savons tous que nous accordons beaucoup d’importance au matelas. Puisqu’une bonne nuit de sommeil est plus efficace que tout autre remède contre la fatigue et le stress, il est tout à fait normal de chercher à réunir toutes les conditions nécessaires pour un sommeil reposant. Et un matelas en laine de bonne qualité est l’une des premières conditions.

Il existe aujourd’hui un bon nombre de choix de matelas de qualité. Le choix se fait principalement selon vos goûts et votre portefeuille.  Au même titre que le latex, le bultex et la mousse, la laine est un matériau très utilisé dans la fabrication de matelas de qualité. Alors quelle serait la raison qui peut justifier le choix d’un matelas en laine plutôt qu’un matelas réalisé avec un autre matériau ?

Pourquoi choisir un matelas en laine et comment le choisir ?

La laine, en plus d’être une matière hautement résistante, favorise le confort. Plus la laine est dense, plus le matelas obtenu sera ferme et plus résistant tout en étant doux. Cette recherche de fermeté présente toutefois un inconvénient. Le matelas sera trop lourd. En effet, il faut compter plus de 20 kg de laine pour fabriquer un matelas de deux places.

Laine et latex

Pour remédier à cela, les fabricants ont trouvé l’idée de proposer une conception mixte. Il s’agit de combiner la laine avec le latex pour atteindre le confort, la longévité et la fermeté du matelas en pure laine, mais plus léger. Ces deux types de matelas ne se valent pas pour autant.

Matelas pure laine et mixte laine et latex, quelle différence ?

La différence entre le matelas en laine pure et le matelas mixte en latex et laine réside principalement dans le prix. Ce dernier est plus abordable grâce au fait que le latex coûte moins cher par rapport à la laine.

Ensuite, le matelas pure laine promet une plus grande longévité. Il peut conserver son confort et sa douceur de départ pendant plusieurs années. Cela dit, l’achat d’un matelas en pure laine peut être considéré comme étant une décision plus judicieuse pour les personnes à la recherche d’un matelas haut de gamme.

Enfin, étant conçu exclusivement avec de la laine, ce matelas vous met à l’abri de tous les risques d’allergies liés aux acariens et autres microbes. La laine est en effet hypoallergénique. Peu sujette à l’humidité et hautement thermique, la laine est loin d’être un lieu de reproduction et de prolifération pour les insectes et microbes.

En tout cas, les matelas en laine ou en laine et latex restent synonymes des nuits pleines de la douceur et du repos.

Matelas en mousse polyester

Abordable, facile à entretenir et confortable, le matelas en mousse polyester semble être synonyme d’un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, ce matelas n’est pas exempt de points faibles. Rendez-vous dans la suite de cet article pour découvrir tour à tour les avantages et les inconvénients d’un matelas en polyester. L’objectif, c’est de vous éviter des regrets après votre achat

Qu’appelle-t-on un matelas polyester ?

Depuis toujours, les avis ont été très partagés lorsqu’il est question de choisir la composition d’un matelas. Certains, qui sont plus attachés à la pratique ancienne, persistent et signent sur la supériorité des matières naturelles telles que le latex et la laine. D’autres, plus progressistes, affirment que les matières synthétiques comme le polyester sont plus d’actualité.

Pour le cas de la mousse polyester, les consommateurs modernes se montrent réalistes. Selon eux, cette matière semble plus adaptée au mode de vie actuel. Le matelas en mousse polyester est en effet bien connu comme étant moins cher que la laine et le latex, plus résistant aux chocs et nécessite peu de soin. Ce triple atout suffit pour expliquer le succès actuel des matelas en mousse de polyester.

Par ailleurs, de plus en plus de fabricants de literie utilisent le polyester en complément pour apporter une meilleure esthétique à leurs matelas sans pour autant aller jusqu’à  les donner la qualification de matelas polyester pour des raisons marketing.

Les avantages du matelas polyester

Vous savez sans doute que le polyester est une matière ultra légère. Les matelas en mousse de polyester sont ainsi légers. Par conséquent, ils sont plus faciles à transporter. Mais son plus grand atout réside dans son prix qui est plus abordable que les matières naturelles.

Il faut également vous rappeler que la mousse de polyester est plus malléable. Elle épouse plus facilement la morphologie du dormeur. Ce qui vous met à l’abri des courbatures.

C’est aussi une matière recommandée depuis longtemps pour les clientèles particulièrement sensibles aux problèmes respiratoires et aux allergies. En effet, contrairement au polyester, certains composants peuvent générer des poussières et favoriser la prolifération des acariens et d’autres bactéries.

Les points faibles du matelas en mousse de polyester

Tout n’est toutefois pas rose avec le matelas polyester. Comparée à d’autres matières comme la laine et le latex, la mousse de polyester a tendance à s’affaisser rapidement. Les matelas en mousse de polyester ont ainsi une durée de vie plus courte.

A cela s’ajoute le fait que la mousse de polyester peut être trop moue au goût de certaines personnes habituées à plus de fermeté.

En conclusion, le matelas polyester se révèle un excellent choix si vous privilégiez un bon rapport qualité-prix.

Matelas à ressort multispires

Les matelas à ressorts existent depuis depuis plusieurs années. Grâce au développement technologue, ils n’ont cessé de connaitre des améliorations. Certains sont toutefois plus confortables que les autres. Si par exemple vous choisissez un matelas à ressort multispires, plus il y a de ressorts ou plus le calibre du fil ressort est épais, plus votre matelas sera ferme. Le matelas à ressorts multi-spires reste le matelas pas cher par excellence.

Pour un matelas, vous le savez sans doute, la fermeté est synonyme de soutien orthopédique du corps, par conséquent synonyme de qualité.

Matelas à ressorts multispires, pourquoi le choisir ?

Pour le matelas à ressorts multispires, le ressort est fabriqué avec un fil d’acier en continu afin d’obtenir un ressort homogène. Les ressorts ainsi fabriqués seront ensuite assemblés de façon à offrir une grande aération au noyau du matelas. Toujours pour accentuer le taux d’aération, les fabricants de ces matelas utilisent des couvertures réalisées avec des matériaux en fibre. L’air peut ainsi s’infiltrer facilement entre les spires à l’intérieur du matelas pour donner plus d’effet thermique.

À noter que l’air infiltré à l’intérieur du matelas favorise  l’absorption de l’humidité. Ce qui est fort important d’autant plus qu’une personne peut rejeter plus d’un quart de litre d’eau en transpirant. Selon les fabricants, ce type de matelas à ressorts multi-spire peut en effet absorber plus de 3 libres de fluides (sueur, eau…) tout au long de sa vie.

Une autre raison qui peut justifier le choix d’un matelas multispires est la qualité des matériaux. Ce matelas à ressorts est fabriqué avec des matériaux très résistants pour continuer à offrir le même niveau de confort pendant des années.

Enfin, ce système de ressorts offre un grand nombre de points de pression. Votre matelas multispires offre ainsi plus de soutien à votre colonne vertébrale.

Les points faibles des matelas multispires

La première faiblesse de ce type de matelas à ressorts réside dans l’entrelacement des ressorts. La pression exercée sur un point de soutien aura donc un effet sur d’autres points de soutien. Ce qui peut vous donner une sensation d’instabilité.

Les matelas multispires ne sont donc pas très recommandés pour les couples qui partagent le même lit. En effet, si l’un fait des mouvements, l’autre sera contraint de bouger également. Ce qui est assez gênant, surtout si l’autre est endormi.

Enfin, par rapport aux matelas en latex ou en mousse, les matelas multispires ont une durée de vie réduite. Selon les fabricants, la durée de vie maximale des matelas multispires est d’environ 7 ans alors que plus de 10 ans pour ces deux autres modèles.

Matelas à ressorts ensachés

La fabrication du matelas profite également du développement technologique. Au fil des ans, on a vu ainsi l’arrivée de nouveaux systèmes de ressorts pour fabriquer des matelas à ressorts de plus en plus confortables. Le matelas à ressorts se décline ainsi en plusieurs modèles différents, parmi lesquels figure le matelas à ressorts ensachés. Comme son nom l’indique, ce matelas est caractérisé principalement par ses ressorts enveloppés individuellement dans une gaine.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Le premier avantage des matelas à ressorts ensachés réside dans le système de ressorts utilisé. Si pour les matelas à ressorts classiques les ressorts sont reliés les uns avec les autres par un fil de fer, les ressorts des matelas ensachés sont autonomes. Les ressorts sont placés individuellement dans un sachet pour réagir individuellement sur la morphologie du dormeur.

Comment cela est-ce possible ? Cela est possible grâce au fait que chaque ressort répond librement à la pression exercée sur le matelas. Le dormeur ressent ainsi plus de confort pour plonger rapidement dans un état de sommeil profond.

L’indépendant du couchage, le gros avantage du matelas à ressorts ensachés.

Le système de ressorts ensachés individuellement assure une indépendance de couchage au couple. Lorsque vous vous mettez en mouvement, votre partenaire reste immobile et ne sent aucun mouvement. Vous pouvez alors sortir du lit en premier sans craindre de réveiller votre partenaire.

Un autre avantage du ressorts ensachés réside dans le fait que les ressorts ainsi enveloppés exercent peu de pression sur le corps. L’ensaché ne gêne donc pas la circulation du sang. Vous éprouverez donc moins de besoins à vous retourner ou à changer de position. Il vous assure ainsi un sommeil sujet à très peu de perturbations liées à la courbature ou au fourmillement.

Pourquoi choisir un un matelas à ressorts ensachés

Les ressorts ensachés vous apportent un maximum de confort. En effet, en fournissant une totale indépendance à chaque ressort, ce matelas garantit un soutien localisé. Il remplit ainsi toutes les conditions pour épouser la morphologie de votre corps.

L’indépendance des ressorts vous offre également l’avantage de dormir sur un lit plus stable parce que seule la partie de votre corps qui bouge ressent une réaction. Cette technologie de suspension vous permet également de sentir moins de pression sur votre corps.

En achetant un matelas à ressorts ensachés, vous vous offrez alors l’avantage de pouvoir adopter la position sur laquelle vous êtes plus à l’aise pour un sommeil profond et prolongé.

Matelas à ressorts biconiques

Comprendre et choisir un matelas biconiques ? Dormir sur un bon matelas, c’est devenu un idéal de vie. Encore faut-il savoir choisir celui qui fera du 30 % de votre vie une vie de régénération et de détente et de bien-être optimal : matelas à ressorts  biconiques ou matelas en mousse à mémoire de forme voir latex  ? Le matelas à ressorts biconique promet de nous apporter un maximum de bien-être avec ses ressorts technologiquement innovants.

Le confort d’un matelas à ressorts est essentiellement assuré par la taille, la forme, la qualité et le nombre des ressorts par mètre carré. Pour le cas du ressort biconique, les ressorts présentent une forme évasée pour chaque extrémité, tandis qu’on utilise des ressorts avec une forme resserrée pour la partie centrale du matelas. C’est également un matelas très compétitif en matière de prix.

Bonnes raisons de choisir matelas à ressorts biconique

On dit un matelas à ressorts biconique pour désigner un matelas doté de ressorts non ensachés. Ce type de matelas est connu surtout pour être hautement moelleux.

Pour garantir un meilleur niveau d’isolation thermique, les fabricants utilisent du coton, de la ouate, de la mousse ou de la laine. Tandis que pour garantir un maximum de confort, ils usent un savoir-faire pointu pour assembler les matériaux de façon à obtenir une véritable synergie.  Pour ce qui est du revêtement, un large choix est à votre disposition. Tout dépend du style et du budget que vous êtes prêt à consacrer à l’achat de votre nouveau matelas.

Bonnes raisons d’acheter un matelas biconique

Le ressort biconique est synonyme d’un matelas de confort et de bien-être, pour beaucoup d’experts. Fabriqué pour durer, ce matelas hautement moelleux bénéficie d’un soutien optimal grâce à ses ressorts de qualité supérieure.  Au centre du matelas, les ressorts sont disposés de façon à offrir une haute résistance à la pression. Le ressort biconique est d’ailleurs connu pour être un matériau alliant fermeté et résistance.

Le matelas à ressorts biconique garantit ainsi un soutien optimal indépendamment de la morphologie et du poids du dormeur.

S’il faut répondre, en un mot, à la question plus haute, on achète ce matelas pour être sûr d’avoir le plaisir de dormir sur un matelas alliant la douceur, le confort et la résistance. Trois qualités qui restent intactes au fil des ans.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un matelas qui vous garantit des nuits de douceur et de repos,  opter pour un matelas à ressort biconique vous est un choix judicieux. En revanche, si vous fixez comme principal critère la fermeté, vous pouvez être déçus par ce matelas particulièrement souple.

Matelas en mousse polyuréthane

Accorder de l’importance au choix de son matelas est un réflexe bien normal chez une personne voulant profiter de tous les bienfaits du sommeil : anti stress, anti-âge, meilleur rendement au travail, etc. Encore faut-il savoir comment faire le bon choix entre les différents composants : laine, latex, ressorts, polyester ou polyuréthane.  Voici des informations sur le choix d’un matelas en mousse polyuréthane.

Qu’est-ce qu’un matelas polyuréthane ?

Pour connaître les particularités de ce modèle de matelas en mousse, il faut commencer par comprendre ce que c’est le polyuréthane. Il s’agit d’une matière synthétique obtenue par la combinaison de di-iso cyanates et de polyols de polyéther. Cette polyaddition permet d’obtenir une mousse synthétique particulièrement moelleuse.  La mousse de polyuréthane apporte ainsi au matelas une suspension moelleuse.

Quelle densité choisir pour un matelas en mousse polyuréthane

Comme pour le matelas en laine, la qualité du matelas polyuréthane dépend essentiellement de la densité de la mousse. Sur ce type de matelas, la mousse doit afficher une densité d’au moins 25 kg/m3. Plus la densité est importante, plus vous avez affaire avec un matelas confortable.

Cela dit, pour le matelas polyuréthane, une faible épaisseur est souvent synonyme de grande fermeté, tandis qu’une épaisseur volumineuse suggère plus de confort.

Les avantages du matelas polyuréthane

Le matelas polyuréthane est actuellement disponible en qualité sur le marché grâce en effet à ses multiples avantages.

Outre le fait qu’il allie la souplesse, la fermeté et le confort, ce matelas en mousse synthétique fait particulièrement le bonheur des personnes sensibles aux allergies. Pourquoi ? Parce que la mousse de polyuréthane assure un niveau élevé de ventilation. Ce qui est un atout pour combattre l’humidité, par conséquent éviter la prolifération des acariens. Vous le savez sans doute que ces parasites provoquent des allergies et des crises d’asthme.

L’autre avantage de ce matelas réside dans la grande légèreté de son composant. Le polyuréthane offre ainsi un matelas facile à transporter et à manipuler.

En résumé, le matelas polyuréthane est le matelas de ceux qui veulent un lit conciliant souplesse, fermeté, confort et légèreté.

Matelas à ressorts biconiques, ensachés multispires

Lorsqu’il est question de choisir un matelas à ressorts, la qualité et le nombre de ressorts comprennent les principaux critères. Plus le nombre de ressorts est important, plus les points de soutien sont nombreux et meilleurs est le confort.

Ressorts de qualité et points de soutien en quantité signifient pour un matelas un soutien orthopédique optimal. Ainsi, choisir un matelas à ressorts, c’est choisir le système de ressorts utilisé par matelas : matelas biconiques, matelas ensachés ou matelas multispires ?

La différence  entre matelas ressorts biconiques, ensachés ou multispires

Avis Matelas à ressort biconiques

Les matelas biconiques sont caractérisés principalement par un système de ressorts non ensachés et sa propriété hautement moelleuse. Ils conviennent alors à ceux qui sont en quête des nuits de douceur.
Si les ressorts sont disposés sous le matelas de façon à garder une surface parfaitement plate même après des années d’utilisation, les matériaux utilisés comme le coton, la ouate, la laine ou la mousse font de ce type de matelas un matelas doux.

Les matelas à ressorts biconiques se démarquent également par le fait qu’ils offrent un large choix de revêtements, de gammes et de styles.

Avis Matelas à ressorts ensachés

Le matelas ensachés est un matelas en ressorts fabriqués avec des ressorts enveloppés individuellement dans un sachet. À la différence des matelas à ressorts classiques, ce matelas embarque des ressorts non reliés entre eux. Chaque ressort répond ainsi de façon autonome à la pression exercée isolément sur lui.

Grâce à ce système de matelas à ressorts autonomes, les matelas ensachés donnent au dormeur une sensation de stabilité. À part sur l’endroit où se trouve le corps, la surface du matelas reste parfaitement plate. Les ressorts sont par ailleurs conçus pour suivre les mouvements exercés par la morphologie du corps.

Les matelas ensachés sont alors particulièrement lords, mais ont l’avantage d’allier confort, fermeté et longévité.

Avis Matelas à ressorts multispires ou multi-spires

Les matelas multispires sont des matelas à ressorts dont les ressorts sont fabriqués avec un seul fil d’acier pour obtenir un ressort plus homogène.

Ce système de ressorts est connu pour offrir plus d’aération au noyau interne du matelas. L’air, on le sait, est indispensable pour absorber l’humidité ou la sueur. Ce système permet alors de lutter contre la prolifération des bactéries.

Ce modèle de matelas a également l’avantage d’offrir un nombre important de points de soutien. Ce qui lui permet d’apporter un meilleur soutien à la colonne vertébrale ainsi qu’à l’ensemble du corps allongé.

L’entrelacement des ressorts peut par contre rendre ce matelas légèrement instable comparé aux matelas ensachés.

Choisir le matelas se son futon

Le futon, matelas traditionnel japonais

matelas-futonLe futon est un matelas japonais traditionnellement composé à 100% de coton qui est fortement lié à la culture et au mode de vie au Japon. Cependant, celui-ci s’implante de nos jours de plus en plus dans les mentalités et les habitudes occidentales grâce au confort  du matelas et à la qualité de couchage et de sommeil que celui-ci offre. Cela, fait de lui un véritable choix alternatif de qualité aux types de couchage occidentaux comme les matelas latex ou en mousse.

Matelas futon : un produit sain et écologique

De plus, grâce à sa composition 100 % naturelle à base de coton ou de fibre de coco le matelas du futon est  aujourd’hui la literie la plus écologique et saine du marché. Cette composition naturelle vous offre au-delà de la qualité de couchage ferme qui est idéale pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, une qualité sanitaire irréprochable. En effet, les matériaux qui composent le futon permettent d’offrir à celui-ci des propriétés anallergiques et antibactériennes ce qui permet de passer des nuits sereines.

Ou acheter un matelas pour son futon ?

Il esxiste des entreprise Française  fabricant des matelas de futon, tatamis et d’autres équipements de décoration japonais. L’ensemble des produits de cette gamme de matelas  sont des produits fabriqués en France à la main afin de pouvoir garantir à chacun des matelas  de qualité remarquable, car la qualité des produits et la satisfaction des clients sont au cœur des exigences des entreprise Française de Matelas.

C’est pourquoi il est important de choisir un matelas  futons en fonction de vos attentes en termes de couchage. Si vous souhaitez une qualité de couchage ferme alors les matelas futons sont parfaitement adaptés  à vos attentes car leur composition 100 % coton vous offre cette qualité de couchage ferme comme les matelas en mousse. Et si vos préférences vont pour une literie avec un maintien plus souple alors les matelas futon composé de coton et latex vous offriront cette qualité de couchage plus souple que vous recherchez.

Choisir un matelas clic clac

matelas-clic-clac-mousse Il existe de nombreux types de matelas tout comme il existe un grand nombre de lit. La multitude de dimensions de matelas proposées dans le commerce doit pouvoir aller sur tous les sommiers. Le matelas clic clac est souvent mal vu dans le sens où sa fine épaisseur de mousse peut porter à croire que le confort n’est pas au rendez-vous. En réalité il n’en est rien. Même si beaucoup considère ce type de matelas comme un lit d’appoint et non pas comme un lit de tous les jours, dans les faits il n’en est rien. L’aspect pratique du clic clac et qu’il permet un gain de place non-négligeable. Surtout dans les chambres d’adolescents qui apprécient le fait d’avoir un lit mais aussi un fauteuil. Le tout réuni en un seul et même meuble.

Etant un lit à part entière, le clic clac se voit proposé une gamme de matelas aussi importante que pour un lit standard. On peut ainsi trouver tous les prix. Du matelas pour clic clac le plus basique, au matelas le plus épais et avec un maintien sans pareil.

Le choix du matelas pour son clic clac

Il est primordiale de disposer d’un bon matelas et ainsi d’un bon lit afin d’avoir un sommeil réparateur. Dans le cas d’un clic clac il existe néanmoins des contraintes. Essentiellement en ce qui concerne l’épaisseur du matelas. Dés lors que le lit est amené à devoir être replié, il convient de prendre un matelas clic clac spécifique au modèle que l’on possède.

matelas-clic-clac-mousseUn matelas à forte densité sera par exemple quasiment impossible à plier. De la même manière, un matelas trop fin manquera de maintien au niveau du dos. Lors de l’achat du matelas, il faut éviter les affaires trop alléchantes qui vantent les matelas clic clac pas cher. Il y a beaucoup d’arnaque dans le sens où derrière un prix trop faible ne se cache généralement pas une réelle bonne affaire. Selon les types de conceptions les prix peuvent néanmoins être très abordables même lorsque l’on souhaite du haut de gamme.

Les différents types de matelas disponibles pour clic clac

Tout comme pour un lit normal, de nombreux matelas existe pour les lits de type clic clac. Les grandes marques ont bien compris leur intérêt de devoir s’imposer sur ce marché. La durée de vie d’un matelas clic clac n’excède pas les 5 ans dés lors que son utilisation est quotidienne. Le renouvellement de celui-ci se fait donc  2 fois plus souvent que celui d’un matelas pour lit standard. Pour autant tous les types de système d’amortis sont disponibles dans le commerce. Le matelas latex et les mousses sont proposés avec des densités plus ou moins importantes. Les prix restent relativement abordables dans le sens ou l’épaisseur est forcément limitée. Il convient d’opter pour un matelas BZ suffisamment épais afin de ne pas être gêné par les pliures d’origines du matelas.

Choisir un matelas clic clac

Le matelas clic clac a souffert pendant de nombreuses années de cette image de lit de fortune alors qu’avec le temps les ventes ne cessent d’augmenter. Les étudiants et les adolescents furent les premiers à s’intéresser de près à ce type de literie mais on remarque dorénavant que l’on en trouve dans quasiment tous les logements.

Choisir un matelas à mémoire de forme

Thermosensible et dotée d’alvéoles d’une grande élasticité, Les matelas en mousse viscoélastique est connue pour épouser les formes du corps et pour réduire les points de pression.

Caractéristiques et avantages de la mousse à mémoire de forme

Son taux de résilience dépasse de loin celui des autres matelas en mousse, faisant ainsi de ce matelas l’un des produits les plus qualitatifs présents sur le marché. Ce produit, appliqué aux matelas, offre donc un confort incomparable.

Avantage du matelas mémoire de forme

Avantage du matelas mémoire de forme

Il s’adapte à toutes les morphologies ; la totalité du corps est en immersion totale dans la matière en soulageant les pressions exercées aux points d’appui, notamment les tensions musculaires au niveau des cervicales et dorsales qui soutiennent le cou et le dos. Vous dormez paisiblement grâce à une agréable sensation d’apesanteur.

Le matelas à mémoire de forme est fortement recommandée aux personnes recherchant un matelas moelleux et enveloppant qui épouse les formes du corps de façon optimale.

Par ses caractéristiques, elle est particulièrement recommandée comme produit de prévention contre les escarres, contre les problèmes de circulation sanguine mais également de rhumatisme, d’arthrite ou de fibromyalgie.

  • Matelas mémoire de forme

Petit historique de la mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme) Au début des années 70, la NASA subventionne un projet de recherche visant à créer une substance capable de réduire les effets de la fameuse force-G et donc de protéger les astronautes lors des décollages, des entrées dans l’atmosphère et lors de leur voyage en apesanteur.

Un produit, capable de se conformer aux formes naturelles du corps des astronautes et capable de retrouver sa forme initiale après avoir subit une très forte pression, fait alors son apparition : la mousse à mémoire de forme.

Suite à cette découverte, de nombreuses autres recherches sont menées, par certains fabricants de mousse notamment.

Mémoire de forme ou mousse viscoélastique

mousse-viscoelastiqueLa mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est perfectionnée et devient un produit accessible, notamment lorsque le fabricant de matelas suédois TEMPUR décide d’introduire cette matière dans ses produits au début des années 90.