10 raisons pour lesquelles vous devriez changer de matelas

Voici 10 conseils pour vous prouvez qu’il faut changer votre matelas et savoir quelle est la durée de vie d un matelas . Comment savoir si il faut changer son matelas voici quelques signes qui montrent que votre literie est bonne a changer.

durée de vie d'un matelas

Apparitions de bosses sur la matelas

Cela fait quelques temps que vous vous demandez ce qu’il se passe avec votre matelas. Vous ne le reconnaissez plus vraiment et pour cause : des petites bosses sont apparues sous les draps ! Ce sont malheureusement les premiers signes d’un matelas vieillissant qui n’est plus à même de rependre ses formes après une bonne nuit d’utilisation.

Creux ou amas de mousse dans la matelas

Le contraire des bosses est aussi valable ! Lorsque votre matelas se transforme en désert du Sahara avec ses dunes et ses irrégularités c’est qu’il est malheureusement temps de passer à un autre bon matelas !

Réveil douloureux mal de dos

Vos réveils sont de plus en plus pénibles, vous vous réveillez avec des douleurs au dos et des courbatures ! Ce n’est sûrement pas entièrement la faute de votre position de sommeil, votre literie est peut-être en cause.

Un matelas se change tous les 10 ans

De manière général, un matelas se change tous les 10 ans. En 10 ans, la literie perd en moyenne 30% de ses qualités d’origine. 10 ans cela qui équivaut à peu près pour les dormeurs normaux à 30 000 heures d’utilisation ! Pour le coup, on vous l’accorde, c’est certainement plus facile de compter en années qu’en heure passées à dormir sur ce bon vieux matelas 😉

Morphologie et matelas

La literie n’est pas la seule à changer au cours d’une vie, vous aussi changez avec le temps. Votre morphologie peut changer au cours des 10 années de vie de votre matelas. Croissance, prise ou perte de poids voire même l’arrivée d’une personne en plus dans votre lit, toutes ces raisons sont des raisons valables pour s’orienter vers un meilleur matelas plus adapté.

Les coutures présentent des marques d’usures

Un bon matelas est comme un bon jean, il est parfois difficile de s’en séparer. Toutefois, quand les coutures menacent de craquer et de faire jaillir tous les ressorts de la literie, il vaut mieux souvent penser à remplacer son matelas.

Sensations de relâchement à l’assise

Lorsque vous vous asseyez sur votre matelas, vous avez l’impression de vous enfoncer plus qu’avant. Le support est moins fort, le matelas vous paraît plus mou, il n’y a plus de pression inverse vers votre corps. Votre compagnon de sommeil a fait son temps.

Votre conjoint vous réveille

Si votre moitié vous réveille, ce n’est malheureusement pas uniquement parce qu’elle a le sommeil agité. Si votre conjoint vous réveille à chacun de ses mouvement dans le lit, c’est parce que le matelas n’est plus capable d’absorber correctement ses mouvements. Inutile de gronder d’avantage votre partenaire, c’est la literie qu’il faut mettre dehors !

Le sommier est bruyant

Outre les problèmes de formes et de sensations du matelas, des bruits vous gênent pendant la nuit. Cette fois c’est le sans doute le sommier qui fait des siennes ! En général, un matelas se change en même temps que le sommier, c’est le couple indissociable responsable de la qualité de votre sommeil et de la durabilité de votre matelas.

Les ressorts de votre matelas se font sentir

Vos nuits sont hantés par des créatures métalliques allongées qui bondissent vers vous l’air patibulaire ! Vous ne rêvez peut-être pas forcément. En effet, il n’est pas rare de constater qu’en fin de vie du matelas, les ressorts ont tendance à sortir beaucoup plus qu’auparavant.